Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Culture Alter-Native
19 avril 2005

Exercice littéraire...

eric4

Je vous propose un exercice littéraire que j'ai dû exécuter lors d'une formation de communication. Le principe en est très simple : chaque participant donne un mot (toutes les catégories étant acceptées, y compris les verbes conjugués). Ensuite, tous les participants doivent rédiger puis raconter à l'auditoire une courte histoire en utilisant tous les mots proposés sous leur forme exacte. Les mots qui ont été proposés sont soulignés dans mon texte.

Les lecteurs cultivés pourront voir dans le texte qui va suivre un plagiat de l'oeuvre de Terry Pratchett et de ses célèbres Annales du Disque-Monde. J'ai juste emprunté l'univers du Disque-Monde en partant de l'idée que c'est dans ce monde qu'il est le plus facile de créer un texte avec des mots qui n'ont souvent aucun rapport entre eux.

Imaginez un univers, non un multivers. Dans ce multivers, appelé ainsi à cause du grand nombre de dimensions qui le composent, les mondes sont plats et portés par quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur une tortue géante, la grande A-Tuin. Le monde subit un champ magique très important qui freine la progression de la lumière si bien que le temps devient une notion très subjective puisque certains animaux se déplacent plus vite que la lumière elle-même. Ainsi, sur ce monde, le conducteur d’une Porsche  ne perçoit les obstacles qu’après avoir testé la résistance de sa voiture sur ces derniers. Bref, passons.

Observons maintenant la plus grande ville de ce monde: Ankh-Morpok. On dirait une oreille noire surplombée d’un nuage  de pollution plus sombre que la nuit elle-même.

Cette ville accueille l’Université Invisible où on forme  les sorciers et  les thaumaturges les plus renommés du Disque. Là-bas, les maîtres sorciers passent leur temps à boire, discutailler à propos de divers sujets sans rapport proche ou éloigné avec la magie et surtout dormir sur de moelleux coussins. Sinon, leurs autres activités se résument à fumer la pipe et engloutir des quantités surnaturelles de nourriture.

Mais ce beau jour de printemps, ils furent rapidement réveillés par un être à la vue duquel on se met à penser qu’il vaut mieux être lâche et vivant que digne et mort. Puis il prit la parole: « Sortez de votre incompétence satisfaite, mes chers amis, purifiez votre vie, votre esprit et vos pouvoirs, suivez-moi et vous tousserez  la fumée noire de vos poumons goudronnés pour donner vie à des sorts que vous ne soupçonniez  même pas. Vivement l’avènement d’une nouvelle magie qui fera de demain un monde parfait. »

L’Archichancelier, le patron tellement respecté et envié ( l’immense taux de criminalité à l’intérieur de l’Université explique que la plupart des archichanceliers ne le reste au plus que quelques mois, cependant c’est un poste toujours aussi convoité ) osa s’approcher du trouble-fête. Son beau chapeau violet et brodé avec du fil d’or ainsi que sa robe bleu roi en imposaient mais le mauvais goût qui prédominait donnait une impression de style Golden Boy à la retraite, impression encore accentuée par la démarche mal assurée du bonhomme. En effet, en comparaison avec cette démarche, le raid Camel Trophy n’est pas totalement dénué d’élégance.

Le rabat-joie, ayant tout de suite deviné à qui il avait affaire, reprit ainsi la parole: « M. l’Archichancelier, j’exige, pour commencer, que vous réunissiez pour moi les ingrédients du rite d’Ashk-Ent.

- Oui, bien sûr, Monseigneur, je connais l’homme de la situation, il étudie ici- même, un brillant apprenti sorcier, je l’appelle de suite, répondit l’Archichancelier bien heureux de laisser toutes les responsabilités à un pauvre innocent.

- Parfait, je savais que je pouvais compter sur vous. Ne me décevez pas ou je serai contraint de …, je préfère ne pas en parler.

- Ce ne sera pas le cas, Monseigneur, conclut l’Archichancelier.»

Quoi qu’il en soit, quelques minutes plus tard, Rincevent était dans le bureau de l’Archichancelier. Il n’était autre que le mage le plus incompétent du Disque mais aussi un formidable pourvoyeur en ingrédients exotiques ainsi qu’un exceptionnel survivant en grande partie grâce à son incroyable chance dans les moments critiques mais aussi grâce à sa vélocité, étonnante pour un mage de sa corpulence. De toute façon, il n’avait aucun choix.

         

Publicité
Commentaires
Ma Culture Alter-Native
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité