Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Culture Alter-Native
18 avril 2005

Pourquoi?

interrogation1

Quand on a l'intention de créer un exemplaire de ces nouveaux supports dynamiques communément appelés "blogs", comme à chaque fois qu'on s'apprête à créer quoi que ce soit, la première question qui vient à l'esprit -au mien en tout cas- est la suivante : "Pourquoi ?".

En effet, mon esprit rationnel me fait souvent penser que tout document -ou toute oeuvre (au sens le moins prétentieux du terme)- doit délivrer une espèce de message et que la cohérence, de fond et de forme, de l'ensemble participe de manière non négligeable à l'expression de ce message. Ceci explique pourquoi j'éprouve certaines difficultés à apprécier à leur juste valeur les blogs construits sur le modèle du "journal intime multimédia", au sein duquel l'auteur se contente d'étaler une suite aléatoire de duos "photographie/commentaire" que lui auront inspiré ses humeurs, tout aussi aléatoires. Je me révolte contre cette solution de facilité, qui, selon moi, ne peut que lasser le lecteur.

L'autre principale catégorie de "blogs" est constituée par les blogs thématiques, qui, comme leur nom l'indique, traitent d'un sujet bien défini, qu'il s'agisse des techniques de pêche à la truite dans les rivières de Haute-Savoie ou de la naissance de la musique electro-punk-trib-drum-goth-hardcore finlandaise. Je n'aime pas non plus ce genre de "blog" puisqu'il ne traite que d'un aspect bien particulier d'une personnalité. Je n'ai pas envie que mon blog étale impudiquement ma vie quotidienne mais je souhaite que l'éventuel lecteur puisse avoir une perception globale de ma personnalité.

Publicité
Commentaires
S
Je sais, moi, pourquoi.<br /> <br /> Tu es un exhibitionniste, voila la réponse.<br /> Réfléchis bien, souviens toi.<br /> N'y a-t-il pas d'épisodes de ta vie dans lesquels tu retrouves cette volonté de montrer à l'homme de la rue ce qu'il n'aurait jamais pensé voir (ou pas dans la rue)?<br /> <br /> Je pense aussi qu'en tant que misanthrope tu souffres énormément de faire partager ta haine de l'humanité à celle-ci, mais tu es bien obligé, haïr seul c'est dur, surtout qu'avec un peu de chance tu pourrais enfin trouver tes pareils, ceux qui haïssent l'Homme tout en étant conscience d'en être.<br /> <br /> Bonne chance dans ta quête, camarade, <br /> <br /> <br /> tu as le bisou de Nickaulos le petit.
A
Je me suis posé le même genre de question et je pense que la réponse est que tu écris ton blog "pour toi". Mais compte tenu de ton point de vue, je me demande "pourquoi veux-tu que le lecteur ait une vision d'ensemble de ta personnalité ?"
Ma Culture Alter-Native
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité